Vendredi 23 janvier 2015

Compte Rendu 26 Novembre 2014 Enregistrer au format PDF

Présents  : Régis de Tassigny, Filipe RIOS , Paule Quatrevaux, François Trabaut, Jean- Marie Grenier, Armelle Traullé, Jeannie Fonteneau, Andrée de Griffolet, Annie et Claude Baudet, Dominique Pean, Catherine de Fremont, Benoit Litière, Père Jean-Frédéric
Invitée : Marie Laforge
Excusés : Françoise Smessaert, Micheline Vallée ,Isabelle Béguin

1-Temps de prière :

chant (Mets ta joie dans le Seigneur) et parole de Dieu (1re lettre de saint Pierre ch. 5, 5b-7)

A la demande du Père J-F nous passons directement aux points suivants pour revenir après aux autres intitulés

4- Table Ouverte Paroissiale

13 personnes se sont proposées pour être accueillantes. Rendez-vous fixé avec l’équipe de Crépy pour information aux 16 et17 janvier. Le père J-F précise que les plats doivent être apportés prêts à servir, la cuisine n’étant pas aménagée pour chauffer et cuisiner. C de F regrette, malgré la demande effectuée, que l information sur les TOP n’ait pas été signalée lors de la rencontre organisée par le père J-F avec les relais des villages ;

5- visite du 30 oct. du local sous-sol du père Forest avec le responsable immobilier du S C

Les locaux ne sont pas aux normes car ils accueillent du public. En conséquence nous ne pouvons rester en ces lieux. Il est demandé à l équipe de trouver les moyens de trouver un autre local. Le père J F nous accorde un délai (fin juin 2015. L’idée de Benoit serait de contacter la communauté de communes, de louer un local ( commerce inoccupé) , cela suppose donc un dossier, un bilan prévisionnel , des personnes s’ investissant, … Point plus : l’activité du S C pourrait se tourner vers autre chose ( vêtements, différentes occupations et aides , …)Filipe R. nous réinvite à travailler le sujet commençant pour nous donner un projet d’équipe pour les temps à venir, tenant compte aussi de la perspective de création d’une épicerie sociale en réseau, en lien avec la communauté des communes du secteur.

6-Visite dans les maisons de retraite

Frère George, aumônier, a eu des retours de nos visites par les soignants et les résidents. Il nous est demandé de ne pas empiéter sur le travail de l’aumônier. Une rencontre avec le frère George devrait avoir lieu. M. et Mme Baudet veilleront dans ce sens, mais il est précisé qu’à l’origine des visites il avait été stipulé que les membres du Secours C devaient se présenter aux dirigeants des établissements et aux personnels responsables, qu’ils devaient porter un badge « secours catholique »pour identification et ne pas intervenir dans les convictions religieuses des résidents. L’équipe s’est par la suite étoffée et les consignes n’ont pas été redites.

2 – Compte rendu des situations actuelles.

Pour les cas particuliers et complexes nous sommes parfois sans connaissance des recours possibles ou des personnes à contacter, par exemple quand il n’y a pas d ‘assistante sociale nommée ou joignable. Il est redemandé à tous de rester discrets dans les identités et secrets médicaux.
Une rencontre a lieu le 2 déc. à la maison de la solidarité à Compiègne, destiné aux associations, organisée par le conseil général. La rencontre est ouverte aux membres de l’équipe qui souhaitent y participer.

6- Collecte nationale

130 euros ont été comptabilisés à Pierrefonds, pas de chiffres de notre connaissance concernant les autres pôles eucharistiques.

7- Autres :

• Campagne 10 Millions d’Etoiles : distributions des rouleaux de papier cadeau vendus au profit du secours catholique et achetés à bas prix par l A C E. Prix proposé : un euro ; proposition des bougies de l’avent : même prix,
  • Concernant le Loto 2015, la date n’est pas encore fixée. Benoît contactera Françoise Smessaert pour voir la possibilité de le faire en mars ou avril à l’Institut Charles Quentin, à Pierrefonds.

PROCHAINE REUNION : LE mardi 20 janvier 2015à 18h, à Maison paroissiale de Cuise la Motte