Présentation Générale du Secours Catholique Enregistrer au format PDF

Lundi 1er janvier 2018 — Dernier ajout lundi 19 février 2018

PRESENTATION GENERALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
  • Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine.
  • L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable.(1)
  • Le Secours catholique compte 95 délégations diocésaines, chacune se répartissant en équipes locales dans lesquelles un réseau de bénévoles met les actions en œuvre.
  • La délégation de l’Oise est implantée dans les principales villes du département, dont Compiègne, à laquelle est rattachée l’équipe locale de la vallée de l’Aisne et du canton d’Attichy.
  • 34 équipes couvrent le département avec, pour certaines, des spécificités, comme :
    Noyon : distribution de vêtements (vestiaire)
    Crépy en Valois : vestiaire, colis alimentaires
    Compiègne : accueil de personnes sans domicile : café sourire, accueil et aide aux migrants.