Mardi 6 décembre 2011 — Dernier ajout lundi 20 novembre 2017

Présentation Générale du Secours Catholique Enregistrer au format PDF

PRESENTATION GENERALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
  • Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine.
  • L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable.(1)
  • Le Secours catholique compte 95 délégations diocésaines, chacune se répartissant en équipes locales dans lesquelles un réseau de bénévoles met les actions en œuvre.
  • La délégation de l’Oise est implantée dans les principales villes du département, dont Compiègne, à laquelle est rattachée l’équipe locale de la vallée de l’Aisne et du canton d’Attichy.
  • 34 équipes couvrent le département avec, pour certaines, des spécificités, comme :
    Noyon : distribution de vêtements (vestiaire)
    Crépy en Valois : vestiaire, colis alimentaires
    Compiègne : accueil de personnes sans domicile : café sourire, accueil et aide aux migrants.

EQUIPE LOCALE DE LA VALLEE DE L’AISNE

Lieu d’accueil : Equipe locale, tous les vendredi de 15h à 17h maison paroissiale

Contacts :

Mme Françoise Smessaert : 06 73 58 10 31
valleedelaisne.600 chez secours-catholique.org
Mme Paule Quatrevaux : 03 44 85 80 24
paule.quatrevaux[@]wanadoo.fr
M. Dominique Péan : 03 44 90 25 84
pean.dominique[@]free.fr
Mme Micheline Wallet : 03 44 90 25 84
)]

LES ACTIONS DE LA VALLEE DE L’AISNE

Les actions de la section locale se déclinent à partir des six grands principes qui guident l’action du Secours Catholique, en France et à l’international :

1. Promouvoir la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté ;
  2. Rendre chacun acteur de son propre développement ;
  3. S‘associer avec les personnes vivant les situations de pauvreté ;
  4. Agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ;
  5. Agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion ;
  6. Éveiller à la solidarité1.

Certaines sont en œuvre, d’autres en projet :

• Dispenser une aide financière à partir des dossiers transmis par les assistantes sociales par règlement direct aux organismes créanciers (EDF, SAUR, …). A Compiègne, une commission de 5 / 6 en moyenne personnes se réunit chaque mardi pour étudier les dossiers transmis après enquête de notre part (2 bénévoles), auprès des personnes et familles.
  • Suivi libre des personnes précédemment aidées (pour les situations particulièrement difficiles)
  • Aide alimentaire ponctuelle à la Chapelle de Cuise le vendredi de 15 h à 16 h 30, réservée aux personnes qui ont épuisé leurs droits à « La Passerelle » de Compiègne, ou aux personnes en situation de très grande précarité.
  • Transmission de vêtements, mais pas de vestiaire.
  • Permanence. Mis à part la distribution de colis alimentaires le vendredi après-midi, nous n’avons pas, pour le moment, de permanence d’accueil mise en place.
  • Mise en relation pour des travaux (travaux à domicile : ménage, repassage, jardinage, petit bricolage) avec des particuliers pouvant régler quelques heures de travail en chèques « emploi – services »

En projet :

• Conseils en santé, diététique, cuisine, gestion de budget mensuel
  • Collecte de fournitures scolaires
  • Communication plus importante sur notre action
  • Démarcher les municipalités du canton pour essayer d’obtenir un lieu d’hébergement d’urgence
  • Demander au CCAS du secteur d’accueillir, à titre consultatif, un membre du Secours Catholique
  • Créer ou renforcer les liens de communication avec le milieu associatif caritatif (Emmaüs, Secours populaire) ainsi qu’avec les responsables politiques.

LA RECHERCHE DE FONDS
POUR ASSURER CES ACTIONS

• Quête alimentaire : 1 fois par an dans 3 magasins (Intermarché, Le Mutant, Carrefour Contact)
  • Opération 10 millions d’étoiles sur le chemin de Noël (bougies)
  • Vente de papier cadeau en décembre
  • 3 brocantes par an : à l’Ascension à La Motte, fin juillet à Cuise et en octobre à Pierrefonds
  • Un loto en collaboration avec l’ACE
  • Demande de subventions auprès des municipalités.