Mardi 24 avril 2012

Compte Rendu du 19 Avril 2012 Enregistrer au format PDF

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COMPTE RENDU REUNION DU 19 AVRIL 2012

Présents : JL. Champenois, C. de Frémont, N. de Langlade, D. Péan, P. Quatrevaux, F. Rios, F. Smessaert, R. de Tassigny, F. Trabaut, M. Wallet

Excusée : I. Béguin

1) Bilan des Collectes alimentaires

Après rangement et estimation, le résultat de la collecte à Intermarché en collaboration avec l’ACE s’est élevé à environ 800 kg de denrées ; Mutant et Carrefour, avec les enfants de la catéchèse, ont permis de collecter 700 kg., soit un total de 1.5 tonne. Les bénévoles mobilisés ont remarqué la générosité des donateurs, même dans des périodes difficiles. Cependant, la collecte à Mutant semble avoir été moindre quel’année passée.

Ces denrées ont été stockées en partie dans le grenier de la Chapelle et pour les conserves, confitures, dans le garage du Père Forest.

Des remerciements ont été adressés aux donateurs via le site de la paroisse, aux directeurs des supermarchés, aux enfants et à leurs encadrants par courrier.

François nous signale avoir retrouvé dans sa voiture des traces de mites alimentaires et nous préconise de traiter, même préventivement. Le nécessaire sera donc fait. Les denrées type farine, gâteaux seront distribuées en priorité.

2) Préparation de la brocante de la Motte le 17 mai :

Une affiche annonçant les jours de dépôt des objets est en pièce jointe. Merci à chacun de l’imprimer, de l’afficher, de la diffuser à son carnet d’adresses.

Le succès de la brocante dépend en grande partie de ce que nous aurons à présenter. De plus, des annonces seront faites lors des prochaines messes :

Dominique à Attichy Micheline à La Motte Françoise à Pierrefonds Paule à Trosly

Il reste en stock l’horloge comtoise ; l’équipe en fixe le prix à 250 €.

jours de réception des objets

6 plages horaires ont été fixées pour la remise des objets collectés dans la pièce de gauche à l’entrée de la Chapelle :

de 14h00 à 16h00
Vendredi 4 MaiMicheline - Paule
Samedi 5 Mai Catherine
Vendredi 11 Mai Micheline - Paule - Françoise
Samedi 12 Mai Catherine - Jean-Loup
Mardi 15 Mai
Mercedi 16 Mai (Préparation) Régis - Françoise

Attention : Catherine devra s’entendre avec Paule ou Micheline pour récupérer les clés de la salle pour les samedis 5 et 12 mai.

Si d’autres bénévoles souhaitent se manifester, n’hésitez à m’en faire part.

Planning journée du 17 Mai 2012
6h-8hFrançois - Jean Loup - Micheline - Bernard - Françoise
8h-10h François - Françoise
10h-12h Régis - Françoise
12h-14h Dominique - Paule - Françoise
14h-16h Dominique - Paule - Françoise
16h-18h Dominique - Paule(17h) - Micheline - Françoise
18h-19h Dominique - Bernard - Françoise

Si d’autres bénévoles souhaitent se manifester, n’hésitez à m’en faire part.

stand

Une partie du stand sera réservée à la présentation de l’Action internationale du Secours catholique. Des panneaux sont réservés à cet effet auprès de Filipe.

3) Formations de l’année :

compte-rendu des dernières formations : (Re)découvrir le Secours catholique : Catherine nous fait part du déroulement de cette journée.

Agir pour la solidarité internationale : en pièce jointe, le compte-rendu rédigé par Régis.

inscription aux prochaines formations : Dominique et Françoise le 5 juin « Les partenaires locaux » à Clermont

3

4) Visites à la maison de retraite Dorchy à Attichy

  • Une association participait depuis de nombreuses années à la visite des résidents de la maison de retraite Dorchy à Attichy et souhaite aujourd’hui passer le relais.
  • Dominique, Jean-Loup et Régis sont intéressés par cette branche d’activité de notre action.
  • Un rendez-vous avec le Directrice s’impose afin de définir comment nous pouvons nous intégrer.
  • Ce point sera donc à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

5) Organisation d’une action vers la solidarité internationale

Suite à jour de formation « Agir pour la solidarité internationale » et aux témoignages recueillis lors de cette journée, Régis et Françoise proposent d’organiser en septembre – octobre une manifestation en faveur de l’action internationale. D’ici là, le projet soutenu par le Secours catholique de Picardie aura été défini.

  • Ce point sera également à l’ordre du jour de la prochaine réunion pour définir la date et l’organisation de cette journée.

6) Structuration :

  • L’ « Arbre du Secours catholique de la Vallée de l’Aisne » a permis de définir un certain nombre d’actions nécessaires au bon fonctionnement de notre équipe.
  • Chacun ayant exprimé ses souhaits, vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif qui permettra à chacun, du moins je l’espère, de fonctionner avec plus de clarté, d’efficacité et d’autonomie.

7) Outils de communication :

  • Une première version du diaporama présentant le Secours catholique et notre équipe en particulier est projeté, chacun a pu y apporter ses corrections, il n’y a plus qu’à le retravailler …
  • Un projet d’affiche présentant notre section locale du Secours catholique est à l’étude. Le tour de l’affiche serait réalisé avec les photos des églises des villages qui constituent notre paroisse. Merci à toutes celles et à tous ceux qui pourraient m’envoyer une photo en indiquant le village où elle a été prise.
  • Le dépliant 3 volets est ébauché et reste à travailler.

8) Questions diverses :

Pour l’instant, malgré le travail de Paule, il n’y a pas d’inscriptions au voyage de l’espérance à Lourdes.

9) Date de la prochaine réunion : jeudi 14 juin à 18 h

Date de la prochaine réunion : jeudi 14 juin à 18 h

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