Dimanche 26 octobre 2014 — Dernier ajout lundi 26 janvier 2015

Compte Rendu 13 Octobre 2014 Enregistrer au format PDF

Présents  : Régis de Tassigny, Filipe RIOS , Paule Quatrevaux, François Trabaut, Jean- Marie Grenier, Armelle Traullé, Jeannie Fonteneau, Andrée de Griffolet, Annie et Claude Baudet, Isabelle Béguin, Catherine de Fremont

Excusés : Françoise Smessaert, Micheline Vallée

INTRODUCTION

Lecture de l’Evangile du jour de « La parole de Dieu »
Bienvenue à Jean- Marie Grenier, depuis longtemps aidé par le secours catholique et qui est toujours disponible pour déménagements, et petits bricolages

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE du 23/09/14 AVEC LE PERE JEAN- FREDERIC

Nous pourrons disposer du sous- sol du père Forest, comme local de l’Equipe, sous condition d’un accord de principe de Gabriel Simar, économe diocésain, d’une visite à faire avec le P. Jean Frédéric et le chargé immobilier du SC, pour faire un constat des locaux, les réaménagements à faire et moyennant la signature d’ une convention à signer, entre les parties.
Rencontre prévue le 30 oct. à 15h avec le responsable des locaux du secours catholique (Mr Gérard Raout) pour visiter le sous- sol ; de son côté le père JF en parlera à l’économe diocésain

Pour les réunions de l’Equipe, nous pourrons utiliser la salle située devant l’entrée de la Chapelle de Cuise la Motte, mais nous devrons fournir un planning des futures réunions. Nous informerons le père JF de nos compte rendu de réunions.

Une messe devrait être assurée tous les lundis à la maison de retraite de Dorchy
TOP (Table Ouverte Paroissiale) : le père JF y est favorable, il a connu cela auparavant dans le sud de la France avec le SC, mais cela demande à informer et à voir avec la communauté paroissiale qui est prêt à s’y engager, à bien préparer ce genre d’action et à créer les conditions nécessaires pour que cela réussisse, etc. Le P. Jean-Frédéric dit que le plus pratique est d’utiliser pour la TOP, la grande pièce au R/ch., face à l’entrée de la Chapelle de Cuise, un jeudi, de 18h00-19h00.

Il est prévu une annonce dans la feuille paroissiale pendant trois semaines afin de sensibiliser et recruter des paroissiens pour un engagement ensemble avec la communauté paroissiale, puis nous ferons appel aux relais villages. Nous aimerions réunir l’équipe ainsi formée pour une présentation avec Christine Salmon de Crépy et visualisation du dvd sur le sujet. La fréquence retenue est une fois par mois le jeudi soir mais il serait bon de programmer une TOP aussi parfois le dimanche. Il n est pas possible de faire une TOP suite à une messe le jeudi. Il serait bien d’inviter le père Goldenberg, aumônier responsable du secours catholique. Nous envisageons aussi de contacter les CCAS pour connaitre les personnes susceptibles de venir ainsi que distributions de flyers et annonce dans la feuille paroissiale

JOURNEE NATIONALE DU S ECOURS CATHOLIQUE les 15 et 16 novembre

Les collectes se feront comme d’habitude lors des messes de la paroisse du 15-16/11/14 et sachant que le ministère de l’intérieur nous l’autorise, il nous est possible de les faire aussi devant ou dans les supermarchés (avec accord des directeurs gérants) et sur les marchés (avec accord des maires). Il n’y aura plus d’opération « boite en plus » il faut donc en informer ceux dont nous solliciterons la générosité.

Les bénévoles de l’Equipe s’organisent et essayeront une « animation » adaptée en chaque pôle eucharistique, en étroit lien avec les prêtres de la paroisse et les communautés chrétiennes de la paroisse de La Vallée de l’Aisne ;

EVOLUTION DE NOS ACTIVITES DANS LES MAISONS DE RETRAITE

En plus des visites personnelles une animation « brin de causette » aura lieu une fois par mois ou un mois sur deux selon les maisons : discussion sur un évènement local tiré d’un journal ou sur un thème (exemple : souvenirs d’école) puis goûter offert par la maison.
Il faut absolument rencontrer l’aumônier.

REPRESENTANTS à LA RENCONTRE JOURNEE DIOCESAINE DU 14 OCTOBRE à Clermont

Paule et Filipe y participeront.
DEMANDE DE SUBVENTION 2015 (auprès des mairies)
Régis a reçu des courriers l’informant d’un nouveau protocole disant que la Délégation s’adresserait directement aux mairies ; Filipe exprime qu’il s’avère préférable que nous étoffions nos dossiers avec les notifications de nos interventions vis-à-vis des habitants ayant recours au Secours Catholique, tel que le faisait Françoise.
Régis et Paul s’en occupent et Filipe fera le nécessaire pour faire parvenir à l’Equipe les documents de la Délégation de demande de subvention. L’Equipe a besoin de préparer et d’envoyer 20 dossiers aux maires.

TELEPHONE PORTABLE

L’Equipe peut disposer du portable que la Délégation a confié à Françoise Smessaert dans l’exercice de ses fonctions. Jeannie fera la démarche pour le reprendre pour qu’il puisse être utilisé dans le cadre des contacts de préparation de la TOP avec Régis et dans le cadre d’autres besoins de communication de l’Equipe, quand nécessaire.
A noter : 0673581031

PROJET DEQUIPE

Le travail sur le projet d’Equipe 2015 reste à définir et à planifier, même si nous voyons déjà les contours.
Nous avons déjà pris quelques décisions suite à la fin du mandat de Françoise, même si nous sommes toujours à la recherche, bien évidemment, d’un bénévole responsable de l’Equipe, agréé par ses membres, le père JF et la Délégation du SC.

Des évènements nationaux (Collecte Nationale, 10 millions d’étoiles, Campagne d’Action International, Voyage de l’Espérance à Lourdes, Vacances en Famille, …) sont à organiser ainsi que des évènements locaux comme le LOTO (Françoise et Benoît veulent bien s’en charger de l’organisation.)

PROBLEMES DIVERS

  • Résultat de la demande d’aide financière pour une étudiante à Pierrefonds
  • Pbs posés par qq’un qui ne veut finalement pas être aidé…
  • Remarque : Ces cas demandent parfois une connaissance des personnes, de leur vie antérieure que nous n’avons pas toujours ainsi que de nos réactions personnelles et humaines…il serait bon peut-être de leur réserver un temps de discussion plus long dans une réunion avec moins de sujets « matériels ».
  • Le besoin de connaître et de mieux nous articuler avec les travailleurs sociaux du secteur est toujours d’actualité. Filipe fera des démarches dans ce sens.

PROCHAINE REUNION : LE MERCREDI 26 NOVEMBRE à 18h à : Maison paroissiale de Cuise