Mercredi 19 février 2014

Mercredi de la 19e semaine, année paire Enregistrer au format PDF

« Amen, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »

Ez. 9, 1-7 Ps. 112 Mt. 18, 15-20

• Le mercredi 13 août 2014 de 00 :00 à 23 :30 iCal
    semaine 19 : Mercredi de la 19e semaine, année paire

« Jésus disait à ses disciples : car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d’eux. »

C’est ainsi la Présence de Jésus qui nous permet de nous situer les uns et les autres dans la lumière. « Si ton frère a péché contre toi, va et reprends–le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. » Ce « seul à seul » est l’expression de la Présence, de la confiance en Dieu. Elle est nécessaire à toute rencontre de charité fraternelle car c’est cette Présence qui permet à l’œuvre de Dieu de se réaliser.

Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. La même Présence de charité va ainsi s’amplifier ! « L’humain » avec ses limites et ses pesanteurs, peut empêcher l’œuvre de réconciliation de se réaliser. L’autre, surtout s’il est choisi ou ami de la personne en difficulté, va aider le processus de rencontre.«  »Amen, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." A tout prix il nous faut essayer de délier les nœuds de notre vie tant que nous sommes en chemin.

« S’il refuse de les écouter, dis–le à l’’Église ; » et s’il refuse aussi d’écouter l’’Église, qu’il soit pour toi comme un non–Juif et un collecteur des taxes. La même requête d’ouverture est encore à l’œuvre ! L’Église est le Christ Jésus sont si liés que le poids d’amour mis en œuvre devient encore plus évident. "Amen, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Amen, je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux.

Nous demandons la grâce de l’écoute de Dieu mais aussi de la confiance envers nos frères.