Vendredi 22 février 2008 — Dernier ajout samedi 5 novembre 2011

Mandat de délégation de responsabilité Enregistrer au format PDF

(Sur la base des critères de désignation adoptée par le Bureau de la Délégation Diocésaine le …………).

Nous soussignés, ……………………………….., respectivement Président Diocésain et Délégué Diocésain du SECOURS CATHOLIQUE CARITAS France dans l’Oise, déléguons pour une période de trois ans,

à : M., Mme……………………..

La responsabilité bénévole de l’équipe du SECOURS CATHOLIQUE sur le territoire de la paroisse de « La Vallée de l’Aisne »

• A ce titre, vous représentez l’association auprès des responsables de votre paroisse, des représentants de la presse locale, des autorités civiles et sociales, sans oublier les responsables des autres associations caritatives avec qui vous aurez bénéfice à travailler en commun.
  • Comme responsable, il vous appartient d’animer l’équipe des bénévoles, de la développer, de recevoir et d’accueillir de nouveaux membres. Vous veillerez, autant qu’il sera nécessaire, à réunir régulièrement votre équipe afin de susciter un échange sur les motivations de son action, les difficultés rencontrées, les solutions à apporter en commun, dans le souci de mettre en œuvre la charité évangélique, indissociable du respect des personnes.
  • L’abandon d’action en cours ou la création de nouvelles activités est soumis à l’approbation de la Délégation. Le responsable veille à ce que l’engagement des bénévoles dans l’action soit conforme à la mission et à la pédagogie du SECOURS CATHOLIQUE. Vous relayez localement auprès des bénévoles les actions et initiatives diocésaines.
  • Toute délégation de responsabilité s’accompagnant du devoir de rendre compte, nous vous demandons de bien vouloir accepter d’établir un compte rendu des activités annuelles de votre équipe avec le délégué diocésain et de lui communiquer les comptes rendus de réunion d’équipe.

Délégation de l’Oise
40, rue N. D. de Bon Secours
BP, 20431 - 60204 Compiègne Cedex
Tél : 03 44 23 37 32 - Fax -. 03 44 20 57 83
e.mail : sc-compiegne chez secours-catholique-asso.fr
Association reconnue d’utilité publique
CCP 836 S Paris

• Le responsable s’engage à se conformer aux procédures établies par le SECOURS CATHOLIQUE, qui lui seront personnellement transmises. Une attention particulière est portée sur le plan financier. Vous veillerez particulièrement au respect des normes des accords des aides et des engagements de dépenses. Un trésorier sera nommé par l’équipe et mandaté par la Délégation Diocésaine. Sa fonction spécifique est de tenir la comptabilité. Si un compte financier est ouvert par la Délégation Diocésaine pour l’équipe locale, vous en serez le signataire (ainsi que le trésorier de l’équipe) dans les conditions fixées.
  • Enfin, comme représentant local de l’Association, nous vous confions un tampon d’identification du SECOURS CATHOLIQUE qui authentifiera les documents que vous serez amené à signer au titre de votre mandat. Il vous appartient d’en assurer la conservation jusqu’à la fin de votre période de responsabilité et de le restituer à l’issue de celle-ci.
  • L’aspect temporaire de la délégation de responsabilité doit amener le responsable d’équipe à promouvoir l’esprit de responsabilité auprès des bénévoles de son équipe pour assurer la pérennité de celle-ci.
  • Nous vous invitons à prendre contact avec le Délégué diocésain pour toute difficulté que vous pourriez rencontrer dans l’animation de votre équipe et de l’informer régulièrement du déroulement des actions de celle-ci.

Nous vous remercions au nom du SECOURS CATHOLIQUE / CARITAS France
d’avoir accepté cette responsabilité et vous assurons de notre soutien fraternel.

Fait en deux exemplaires à Compiègne, le

Le Président Diocésain, Le Délégué Diocésain,

Le responsable d’équipe