Dimanche 31 mai 2015

Le 26 mai 2015 INFOS : Enregistrer au format PDF

1- Le 6 juin 2015 au Centre de Loisirs de BERNEUIL S/AISNE, de 11h30-16h30 : Rencontre avec Rose GUERLINE, témoin d’HAITI, sur la thématique Vivre ensemble chez nous et comment vivent-ils chez eux ? Cette action sera animée par Benoît Litière de l’ACE, en coopération avec le Groupe d’Action Internationale du Secours Catholique, des bénévoles de l’équipe locale, la présence de Rose Guerline et le soutien logistique de la mairie locale. La témoin haïtienne arrivera vers 11h30, visite des stands, piquenique partagé tiré du panier, activités d’animation avec les enfants de l’ACE. A 15h00 : échanges avec ROSE GUERLINE et fin de la Rencontre vers 16h30.

Il est important que des bénévoles de l’équipe du SC de la Vallée de l’Aisne et d’équipes du SC voisines s’impliquent dans la diffusion de l’information et dans la participation à cet Evénement auprès de personnes amis et de donateurs de la paroisse, de la société civile, de personnes bénéficiaires que nous connaissons, susceptibles de participer à cette rencontre de Solidarité et de sensibilisation à VIVRE MIEUX ENSEMBLE « Ici et Ailleurs ». Pour d’autres informations, rapprochez-vous svp de Benoît Litière ou de Filipe Rios.

Les 3 Délégations départementales et diocésaines du Secours Catholique en Picardie ont engagé un partenariat dans la durée avec Haïti, à travers la Fondation Haïtienne pour le Relèvement et Développement(FHRD), qui a été créée dans la commune de la Croix du Bouquet, suite au terrible séisme de 2010. Rose Guerline, déléguée par la FHRD, enseignante en maternelle, vivant dans l’un des Villages bâtis pour accueillir des déplacés qui ont tout perdu et pour que les familles puissent reprendre la vie dignement et ensemble avec d’autres. Elle pourra témoigner des actions qui ont été menées et de ce qu’il a été fait en partenariat, depuis la création de la Fondation et témoigner des besoins prioritaires ressentis aujourd’hui par les enfants, les jeunes, les familles souvent monoparentales.

2- Le jeudi 27 août, l’Equipe d’Animation Territoriale de l’Est de l’Oise organise une Sortie conviviale à la mer, à Fort Mahon, adressée aux personnes et familles en précarité que nous rencontrons et qui n’ont pas les moyens de partir et de vivre ensemble une journée familiale, conviviale et de détente dans l’année. Il serait bien que les bénévoles de l’Equipe de La Vallée de l’Aisne invitent, aident à inscrire des personnes ou familles précaires à participer à cette Journée et quelques bénévoles de l’Equipe les accompagnent. En annexe, quelques informations complémentaires.

3- PROCHAINE REUNION DE L’EQUIPE : le mardi 23 juin, à 18h, à la Salle paroissiale de Cuise la Motte. Le P. François Goldenberg, aumônier de la Délégation sera parmi nous ainsi que le P. Jean Frédéric, curé modérateur de la paroisse de La Vallée de l’Aisne. Cette réunion sera essentiellement une rencontre de Relecture, de bilan et de recherche de sens à partir de nos actions de l’Année 2014- 2015, de partage spirituel et se terminera par un repas convivial partagé, tiré du panier.

Nous invitons Françoise Smessaert et Catherine Frémont à être parmi nous. PROPOSITION de l’ORDRE du JOUR pour le 23 juin 2015

1- Qu’est-ce que nous avons fait et proposé de septembre 2014 à Juin 2015 aux personnes et familles des communes de La Vallée de l’Aisne ? (Révision nos Permanences d’accueil, les personnes accueillies, l’orientation et accompagnement des personnes et familles rencontrées, visites, colis alimentaires d’urgence, partenariat avec les Travailleurs sociaux, les CCAS, et autres institutions ; Relecture des visites aux maisons de retraite ; Collecte Nationale, Campagne 10 Millions d’Etoiles, Boîte en Plus, Loto avec l’ACE,… ; Liens avec la Communauté paroissiale et les différents Pôles eucharistiques et les différents mouvements et services d’Eglise, la TOP,… ; Implication de l’équipe dans l’Action de Solidarité Internationale ; L’équipe, ses moyens, ses manques…).

2-

• a)-Qu’est-ce que les gens attendent du Secours Catholique Caritas France ?
  • b)-Qu’est-ce que nous pouvons faire individuellement et ensemble pour être plus attentifs aux appels et besoins des personnes et familles qui nous entourent et pour que l’Equipe soit davantage unie, renouvelée et tiennent mieux en compte le Projet du SCCF, ses orientations, ses valeurs ?

3- Temps de Partage spirituel

3- Repas partagé