Samedi 23 septembre 2017

La Maison Paroissiale

Maison Paroissiale - Chapelle St Vincent -  voir en grand cette image
Maison Paroissiale - Chapelle St Vincent

Paroisse de la Vallée de l’Aisne
7, ter rue du Docteur Moussaud
60350 CUISE LA MOTTE

• Tél : 03-44-40-63-58
  • Courriel paroisse : paroissevalleeaisne chez outlook.fr

Un renouveau Ecclésial qu’on ne peut différer  ! (Pape François)

Le Pape François dans son Exhortation Apostolique la joie de l’Evangile (24 novembre 2013) dit : «  J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. […] l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même. La paroisse n’est pas une structure caduque, précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté.  »

Chers frères et sœurs, nous percevons qu’en quelques décennies les changements survenus dans l’Eglise, dans les paroisses. Face à cela 3 attitudes peuvent exister :

Le fatalisme et l’attentisme  : Tout s’écroule, personne n’y peut rien. Dans ce regard la tristesse domine !

La crispation et la conservation  : Les repères anciens sont perdus et ainsi donc les gens. Dans ce regard, la colère domine  !

La créativité audacieuse dans une écoute des signes de l’Esprit  : Dieu guide les hommes par des chemins qu’ils ignorent. Dans ce regard la confiance et la paix dominent  !

Ne choisissons pas un camp mais le Seigneur, comme le dit notre évêque  : «  Dieu n’en a pas fini avec nous  !  »

Père Jean Frédéric Curé

info document Pierrefonds - St Sulpice EgliseAttichy EgliseTroslyBreuil