Samedi 22 septembre 2018 — Dernier ajout dimanche 23 septembre 2018

La Paroisse Enregistrer au format PDF

La Maison Paroissiale

Paroisse de la Vallée de l’Aisne
7, ter rue du Docteur Moussaud
60350 CUISE LA MOTTE

• Tél : 03-44-40-63-58
  • Courriel paroisse : paroissevalleeaisne chez outlook.fr

Nova Fons  !

Il y a 3 ans déjà le 5 septembre 2015, la chapelle de Neuffontaines a été béni par notre évêque à l’issue de sa restauration. Depuis, nous avons la joie d’y prier aux beaux jours et lors d’évènements festifs ou de retraites.

Mais avons-nous conscience de la grâce que nous fait le Seigneur par sa Mère la Vierge Marie d’avoir un sanctuaire marial diocésain à Neuffontaines  ?

Proche de la Maison Française à la Chesnoye cette chapelle construite à la fin du 19e siècle fait mémoire du sanctuaire du Moyen-Age dont subsistent quelques ruines dans le vallon en contrebas.

Devant la chapelle rénovée ou peut voir un petit bassin, presque une fontaine  ; une source captée un peu plus haut s’y déverse  !

Le nom de Neuffontaines peut se lire sur le linteau de la chapelle à l’extérieur  ; y aurait-il donc neuf fontaines, neuf sources  ?

Monseigneur Jean Dantin ancien vicaire général du diocèse, aujourd’hui en retraite à Compiègne connait bien ce sanctuaire et il aime donner cette traduction plus compréhensible  : «  Neuffontaines  » viendrait du latin «  Nova fons  »  ; qui se traduit la «  nouvelle fontaine  » ou la «  fontaine neuve  ». On saisit volontiers que cela donne plus de sens que le chiffre neuf dont on voit mal la signification  !

Il y a sur notre paroisse une source d’eau  ; la Vierge a trouvé important un peu comme à Lourdes que ce signe soit parlant pour nous. Une source porte la vie, elle jaillit  ; auprès d’elle peuvent se rafraîchir et désaltérer bien des vivants.

Demandons en ce début d’année pastorale que la vie qui jaillit du Cœur du Christ, que ces grâces soient reçues et qu’elles portent un fruit nouveau et vivifiant  !

Père Jean Frédéric curé

Vision Pastorale Paroissiale

Sous le regard aimant de la Vierge Marie, Notre Dame de Neuffontaines, réunis en une communauté paroissiale constituée de groupes fraternels et joyeux  ; allons vers les personnes de nos villages pour les inviter à partager notre vie et nous enraciner en Christ source de transformation et de guérison.

« Feuille » Paroissiale

Dimanche 23 Septembre 2018 -  PDF - 261.4 ko
Dimanche 23 Septembre 2018

Voir en ligne : Qui fait Quoi ?

Maison Paroissiale - Chapelle St Vincent