Jeudi 13 octobre 2011 — Dernier ajout vendredi 4 septembre 2015

L’église de Vieux-Moulin Enregistrer au format PDF

L église de Vieux Moulin
L église de Vieux Moulin

Village de Vieux Moulin
Un peu d’histoire…
Vieux-Moulin et son hameau le Vivier Frère Robert, dont l’histoire démarre véritablement au Moyen-Age avec les moines célestins, s’étalent dans une longue trouée de la forêt domaniale de Compiègne.
Détruit en partie en 14-18, occupé par les Allemands puis les Américains, le village s’est toujours redressé et a prospéré lentement. Aujourd’hui son cadre et sa qualité de vie en font un milieu privilégié, apprécié de ses habitants.

L’église Saint Mellon
Détruite par les Cosaques en 1817, l’églie de Vieux-Moulin dédiée à Saint Mellon fut reconstruite sur décision de Napoléon III er de son épouse l’Impératrice Eugénie en 1860. Son porche et son clocher lui confèrent un style peu commun dans la région de Compiègne qui mérite que l’on s’y arrête et la visite.

François LEBEE

Aux alentours
ST PIERRE EN CHASTRES
ST PIERRE EN CHASTRES

Saint Pierre en Chastres, chapelle …
Portail du XVI° siècle.
Ce site est en forêt de Compiègne, sur le territoire de Vieux Moulin. On trouve aux Archives Nationales le compte de construction d’une chapelle sur ce site. Il a été publié par Jean Baptiste Lassus à la fin du XIX° siècle. Nombreux travaux et publications sur cet ouvrage et l’ensemble du site..