Jeudi 13 octobre 2011 — Dernier ajout vendredi 4 septembre 2015

L’église de Saint-Pierre-Les-Bitry Enregistrer au format PDF

L église de St Pierre les Bitry

Site gaulois occupé par les Romains.

Le duc d’Orléans, ayant l’apanage de la châtellenie de Coucy, avait la haute justice du lieu. Ce petit village du soissonnais s’est implanté dans la vallée du ru de Bitry, petit affluent de rive droite de l’Aisne.

On a recueilli sur son territoir de multiples vestiges attestant d’une présence gallo-romaine et franque. Mais la commune eut beaucoup à souffrir de la guerre 1914-1918, se trouvant pendant la plus grande partie de celle-ci directement sur la zone des combats.

Le cimetière qui entoure l’église est soutenu par un mur de pierre formant terrasse. De taille fort restreinte, l’édifice classé monument historique, est à vaisseau unique, la nef étant légèrement plus large que le chœur.

Du côté sud de ce dernier, une petite chapelle fait office de sacristie. Malgré les atteintes de la guerre et quelques remaniements au XVIe siècle, l’édifice a gardé son aspect roman du XIIe siècle : abside arrondie du chœur, corniche à modillons sculptés et contreforts plats du mur nord de la nef. Sur la travée droite du chœur, s’élève un petit clocher à toit en bâtière, refait sans doute au XIXe siècle. Noter à l’intérieur, les fonts baptismaux dont la cuve, étrangement décorée, remonte probablement au XVIe siècle.

La commune fit partie entre septembre 1914 et mars 1917 d’une zone perpétuellement dévastée par les combats ; elle a reçu la croix deguerre.

François LEBEE