Jeudi 13 octobre 2011 — Dernier ajout vendredi 4 septembre 2015

L’église de Moulin-sous-Touvent Enregistrer au format PDF

L église de Moulin sous Toutvent

Village de moulin sous touvent

L’abbaye de Saint-Médard de Soissons avait la seigneurie de Moulin. Le chapitre de la cathédrale nommait à la cure qui reconnaissait pour patron saint-Médard.

En 1862, au lieu-dit le Champ-Havet, on a découvert des murs d’enceinte entourés de fossés profonds, des monnaies et des objets antiques.

_A la ferme de Quennevières, au lieu-dit les Longues-Voies, on a recueilli des médailles de bronze. Sur la voie romaine, de Soissons à Noyon, on a trouvé aussi des monnaies, des poteries et des tuiles à rebords.

Vers la vallée de l’Aigle, au lieu-dit les Tourbes, on a mis à découvert une grande quantité de sarcophages.

Quennevières
C’est sur le territoire de Moulin Sous Touvent, à Quennevières, que se déroula le 6 juin 1915 l’unique attaque française de la guerre de position dans l’Oise.

Située sur la D335, sa ferme a été le théâtre de violents combats en 1915. On y trouve aujourd’hui un petit mémorial et de nombreuses plaques, apposées sur le mur de la ferme, en souvenir de toutes les unités qui ont combattu ici. La buttes les Zouaves

Située à 1,5 km,, au nord de la ferme de Quennevières, en empruntant un chemin praticable au carrefour des départementales 85 et 335, cette butte rend hommage à des soldats enterrés vivants au cours d’un bombardement.

Elle se compose d’un tertre, sous lequel repose les Zouaves, ces soldats métropolitains venant des colonies et qui avaient participé activement aux combats de la ferme de Quennevières, surmonté d’une croix.

Certes moins imposant, ce monument s’apparente à la tranchée des baïonnettes près de Verdun, qui rend hommage à tous ces hommes qui ont péri enseveli dans leur tranchée suite à des bombardements ou à des explosions de mines comme celle qui a vu disparaître deux compagnies françaises à la Côte 108 près de Berry-au-Bac le 31 mai 1917.

François LEBEE