Jeudi 13 octobre 2011 — Dernier ajout samedi 14 avril 2012

L’église de Couloisy Enregistrer au format PDF

L église de Couloisy

L’abbesse de Notre-Dame de Soissons nommait à la cure, selon la donation qui en fut faite à l’abbaye en 1057, par l’évêque Iléduon.

Louis-le-Jeune accorda au mois de septembre 1155 des lettres de franchise aux habitants de Couloisy.

Cette commune fut réunie, en 1826, à celle de Croutoy, mais a recouvré par ordonnance royale du 26 octobre 1832, son existance distincte.

L’Eglise datant du XIIe Siècle est dédiée à la Vierge. Le clocher et la façade sont classés ’monuments historiques’.

En 1840, on a découvert au lieu-dit Hérand un cercueil de pierre et un vase de bronze avec une anse ornée d’un Bacchus ou d’Apollon. On y trouva encore des monnaies romaines impériales, antérieures à Constantin le jeune, puis des vases de différentes formes, une grande amphore, des armes et beaucoup de tuiles à double rebord. Au lieu-dit la Platrière, près de la route de Soissons, on a découvert une grande quantité de sarcophages.

François LEBEE