Vendredi 4 mars 2016 — Dernier ajout lundi 14 mars 2016

Info Flash News 2016 Enregistrer au format PDF

INFO FLASH 11 ème année, LES NEWS…2016

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT SCOLAIRE ET CULTUREL EN AFRIQUE

L’actualité des douze derniers mois fut abondante en événements culturels puisque se sont déroulés successivement des concerts, goûters philosophiques, portes ouvertes du jardin avec une exposition de peinture présentant une quinzaine d’artistes.

• Au delà des objectifs majeurs définis par le conseil d’administration d’ aider l’enfant, dans la misère ou la précarité , à vivre et grandir dignement . Ici dans nos villages l’A.D.S.C.A joue un rôle fondamental dans le domaine culturel en présentant des artistes, elle devient tisseur de lien , mais aussi vecteur économique par le produit de ces événements. Les artistes abandonnent un pourcentage de leur vente à l’association, ainsi contribuent à l’action principale de l’association aider l’enfant en détresse.
    Les bénéfices de ces actions vont finalement directement au profit des enfants orphelins, des enfants des rues abandonnés, livrés à la précarité, exclus de leur enfance.
  • Il convient notamment de souligner que le conseil d’administration a pris des dispositions indispensables, j’évoque évidemment l’aide financière à l’égard de la GUINEE, touchée par l’épidémie d’Ebola. La religieuse n’avait plus assez de ressource pour accueillir les enfants en concentré de détresse, le riz était devenu très cher avec la hausse des cours et non seulement la nourriture manquait mais aussi l’accès à l’école. De plus, dans un pays à 80% musulman ou les les chrétiens ont longtemps été défavorisés. Aide de l’A.D.S.C.A 2000€.
  • Par ailleurs, nous avons soutenu quatre compagnons parti pour le TOGO dans un village d’Assahoun durant un mois du 18 juillet au 18 août 2015 pour du soutien scolaire auprès des enfants du village des classes primaires. Le système éducatif togolais ne permet pas toujours aux jeunes de progresser, certains jeunes sont contraints de redoubler trois à quatre années de suite. Aide de l’ADSCA 500€.
  • Une situation alarmante pour des étudiants du collège VOGT à Younde au CAMEROUN sans ressource, aucune possibilité de continuer leurs études. Père Jean Hervé amis tous les moyens en œuvre afin que ces jeunes puissent bénéficier de l’enseignement ainsi l’ADSCA a soutenu cette action « ÊTRES ET SAVOIRS » la participation de 4300€ .
  • Aussi, aide à la petite enfance à Yaounde 400€.
  • L’actualité de ABCD Petits et Grands à Bertoua au CAMEROUN. Il y a eu moins d’activités à cause de volonté de diminuer les dépenses (pas de fêtes de Noël….), mais l’ensemble des 3 projets fonctionnent.
    Objectifs : Yvan a l’intention de reprendre ses études universitaires à Yaoundé en septembre 2015 donc c’est important de prévoir de trouver une personne qui peut travailler l’an prochain pour aider Flore.
    Bureau ABCD : le lieu de l’association est toujours le même….ce qui permet la continuité avec les élèves et alphabétiseurs ; L’utilisation des salles paroissiales pour les cours d’alphabétisation Capables ne pose pas de problèmes pour le moment avec le nouveau curé.
    Autonomie de ABCD Petits et Grands -Frère Philippe François a essayé de mettre en place en octobre 2014 des relais à Yaoundé (Anne Tardieu) et Douala (Ajavon Boileau) qui sont des personnes amies, de confiance qui devaient être des intermédiaires auprès des anciens donateurs en se servant aussi du réseau de fr.Philippe François. Le résultat est peu concluant surtout à cause du manque de disponibilité des relais.
  • Il est prévu en mars-avril 2016 qu’Yvan et Asta organisent ensemble un voyage à Yaoundé et Douala pour rechercher des fonds (ils doivent préparer leur rdv et voir les opportunités) : la difficulté majeure est qu’Asta est à l’école et ne pourra partir que pendant les vacances, ou jours fériés. Cette entité représente environ 275 enfants, 25 jeunes en apprentissage, et 105 apprenants dans le cadre de l’alphabétisation. La participation de l’A.D.S.C.A est de 8000€
  • La mission au Congo est mené par Père Jules Emmanuel vicaire de la Paroisse Nord de Compiègne , elle a pour objet d’héberger et de scolariser des enfants de la rue et des orphelins à la Paroisse de Lubumbashi du diocèse de Sakania-Kipushi au Congo. L’A.D.S.C.A, s’investit tout particulierement par l’apport de livres scolaires récupérés à l’école de Saint Crépin aux Bois, par ailleurs, une collecte de dons est mis en œuvre afin de soutenir cette action.
  • Enfin L’A.D.S.C.A fidèle à son engagement auprès de enfants pauvres, respecte ses ambitions agir pour offrir à l’enfant un avenir dans la dignité auquel il a droit.

Martine Camus
Présidente de l’A.D.S.C.A