Jeudi 26 janvier 2012

Equipe Locale De La Vallée De L’Aisne Enregistrer au format PDF

SECOURS CATHOLIQUE

Remerciements pour l’année 2011 2012
Formation pour devenir un membre actif
Les liens Utiles du Mouvement

PRESENTATION GENERALE DU SECOURS CATHOLIQUE

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
  • Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine.
  • L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable.(1)
  • Le Secours catholique compte 95 délégations diocésaines, chacune se répartissant en équipes locales dans lesquelles un réseau de bénévoles met les actions en œuvre.
  • La délégation de l’Oise est implantée dans les principales villes du département, dont Compiègne, à laquelle est rattachée l’équipe locale de la vallée de l’Aisne et du canton d’Attichy.
  • 34 équipes couvrent le département avec, pour certaines, des spécificités, comme :
    Noyon : distribution de vêtements (vestiaire)
    Crépy en Valois : vestiaire, colis alimentaires
    Compiègne : accueil de personnes sans domicile : café sourire, accueil et aide aux migrants.

EQUIPE LOCALE DE LA VALLEE DE L’AISNE

Lieu d’accueil (provisoire) : Chapelle de La Motte

Contacts :

Mme Françoise Smessaert : 09 61 57 12 79
francoise.smessaert[@]orange.fr
Mme Paule Quatrevaux : 03 44 85 80 24
paule.quatrevaux[@]wanadoo.fr
M. Dominique Péan : 03 44 90 25 84
pean.dominique[@]free.fr
Mme Micheline Wallet : 03 44 90 25 84

LES ACTIONS DE LA VALLEE DE L’AISNE

Les actions de la section locale se déclinent à partir des six grands principes qui guident l’action du Secours Catholique, en France et à l’international :

1. Promouvoir la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté ;
  2. Rendre chacun acteur de son propre développement ;
  3. S‘associer avec les personnes vivant les situations de pauvreté ;
  4. Agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ;
  5. Agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion ;
  6. Éveiller à la solidarité1.

Certaines sont en œuvre, d’autres en projet :

• Dispenser une aide financière à partir des dossiers transmis par les assistantes sociales par règlement direct aux organismes créanciers (EDF, SAUR, …). A Compiègne, une commission de 5 / 6 en moyenne personnes se réunit chaque mardi pour étudier les dossiers transmis après enquête de notre part (2 bénévoles), auprès des personnes et familles.
  • Suivi libre des personnes précédemment aidées (pour les situations particulièrement difficiles)
  • Aide alimentaire ponctuelle à la Chapelle de Cuise le vendredi de 15 h à 16 h 30, réservée aux personnes qui ont épuisé leurs droits à « La Passerelle » de Compiègne, ou aux personnes en situation de très grande précarité.
  • Transmission de vêtements, mais pas de vestiaire.
  • Permanence. Mis à part la distribution de colis alimentaires le vendredi après-midi, nous n’avons pas, pour le moment, de permanence d’accueil mise en place.
  • Mise en relation pour des travaux (travaux à domicile : ménage, repassage, jardinage, petit bricolage) avec des particuliers pouvant régler quelques heures de travail en chèques « emploi – services »

En projet :

• Conseils en santé, diététique, cuisine, gestion de budget mensuel
  • Collecte de fournitures scolaires
  • Communication plus importante sur notre action
  • Démarcher les municipalités du canton pour essayer d’obtenir un lieu d’hébergement d’urgence
  • Demander au CCAS du secteur d’accueillir, à titre consultatif, un membre du Secours Catholique
  • Créer ou renforcer les liens de communication avec le milieu associatif caritatif (Emmaüs, Secours populaire) ainsi qu’avec les responsables politiques.

LA RECHERCHE DE FONDS POUR ASSURER CES ACTIONS

• Quête alimentaire : 1 fois par an dans 3 magasins (Intermarché, Le Mutant, Carrefour Contact)
  • Opération 10 millions d’étoiles sur le chemin de Noël (bougies)
  • Vente de papier cadeau en décembre
  • 3 brocantes par an : à l’Ascension à La Motte, fin juillet à Cuise et en octobre à Pierrefonds
  • Un loto en collaboration avec l’ACE
  • Demande de subventions auprès des municipalités.