Mardi 29 janvier 2013

Compte-rendu 28 Janvier 2013 Enregistrer au format PDF

Présents : C. Baudet, I. Béguin, C. de Frémont, R. de Tassigny, J. Fonteneau, Georges Marx, F. Rios, F. Smessaert, F. Trabaut, ainsi que Benoît Littière

Excusée : N. de Langlade

1) Loto du 10 février

La communication a été faite sous forme d’affiches chez les commerçants, sur divers panneaux, auprès des offices de tourismes du secteur, d’annonces dans les journaux (Guetteur, Oise Hebdo, le Parisien, Le Courrier picard, Recto verso), sur le site Internet de la paroisse, à la porte des églises, auprès des enfants du catéchisme, .. Merci de le rappeler encore à l’issue des messes dimanche prochain.

Les gros lots seront un écran plat, un kärcher, un appareil photo, une imprimante multifonction, un lecteur DVD portable, une centrale vapeur. Différents lots ont été récoltés chez les commerçants. Le point en sera fait lundi 4 février par Benoît et Françoise afin d’acheter le complément.

Rendez-vous est donné à 10 h pour l’installation de la salle : Catherine, Isabelle, Régis et Françoise. Les bénévoles qui sont libres en fin de journée seront les bienvenus pour le rangement de la salle. Chacun apportera dans la mesure de ses possibilités un gâteau ou une vingtaine de crêpes pour fournir la buvette. L’autorisation d’ouverture temporaire de buvette a été accordée par Madame le Maire.

Autre action : Benoît propose de vendre des grilles de 25 cases pour Pâques, le débat reste en suspens. Merci de renvoyer votre avis par mail.

2) Collectes alimentaires Opération « Boîte en plus »

Le 09 mars 2013, les 3 supermarchés de notre secteur ont donné leur accord pour que nous puissions réaliser l’opération « Boîte en plus » :

  • Intermarché à Trosly : la collecte sera assurée par les enfants de l’ACE et Benoît
  • Mutant et Carrefour Contact.

Un planning de permanences est joint à ce compte-rendu. Pour ceux qui n’étaient pas à la réunion ou qui ne connaissaient pas encore leurs disponibilités, merci de me faire part des plages horaires que vous souhaitez assurer afin de pouvoir compléter le planning et l’adresser à tous au plus tard le 1° mars.

Si vous connaissez des personnes sympathisantes, elles seront les bienvenues pour nous aider.

3) Formations

Rappel des prochaines formations :

Février 2013 Françoise Outils, accueil et statistiques Clermont 21 mars

Découvrir le Secours catholique Beauvais 8, 9 et 10 avril Catherine Peut-être Jeannie et Nathalie Accueil, écoute, accompagnement Clermont 28 mai

Démarche de développement social Creil 6 juin

Agir en partenariat Clermont

Le 9 mars, est organisée à Beauvais une journée de réflexion sur le bénévolat. Nous avions déjà retenu cette date pour les collectes alimentaires et prévenu les supermarchés concernés. Cependant les personnes intéressées ne doivent pas hésiter, du moment que nous puissions quand même assurer la collecte alimentaire.

4) Solidarité internationale

Une mission exploratoire réunissant les représentants de la Picardie et de l’Aquitaine va partir à Haïti du 10 au 21 mars 2013 afin de déterminer, sur place, le partenaire avec lequel notre région pourra ensuite coopérer.

D’autre part, un témoin haïtien viendra en Picardie au moins de juin et plus précisément dans l’Oise du 6 au 10 juin 2013. Lors de la prochaine réunion, nous pourrons réfléchir sur son accueil dans l’est du département.

5) Visites dans les maisons de retraite

Cette nouvelle action dans la vallée de l’Aisne est une réussite : Claude et son épouse se rendent à la maison de retraite Dorchy tous les 15 jours à Attichy. Les relations sont très bonnes aussi bien avec les résidents qu’avec les encadrants de la maison de retraite. Un atelier Scrabble se développe.

6) Questions diverses :

Les statuts du Secours catholique sont remis à chaque membre présent suite à une demande lors de la précédente réunion.

Il est nécessaire d’entamer une réflexion sur le projet que nous souhaitons donner à notre équipe. Pour ce faire, chacun peut déjà réfléchir et nous prévoirons dans les prochaines réunions un temps d’échanges.

La liste des bénévoles est jointe au compte-rendu. Déjà annexée au précédent compte-rendu, elle reste identique ; certaines personnes ne peuvent pas assister aux réunions pour diverses raisons, mais font néanmoins partie de l’équipe.

Plusieurs familles sont actuellement suivies par des bénévoles de l’équipe pour leur permettre de mieux maîtriser leur consommation et ainsi mieux gérer leur budget. Les relations avec les services sociaux sont normalisées dans l’optique d’une complémentarité, ce qui représente un progrès significatif et fructueux.

Rappel :

  • l’adresse de la boîte mail du Secours catholique pour la vallée de l’Aisne, que je relève quotidiennement : valleedelaisne.600 chez secours-catholique.org
  • le téléphone mis à disposition : 06 73 58 10 31

7) Date de la prochaine réunion :

lundi 25 mars 2013 à 18 h

(le lieu sera défini ultérieurement en fonction de l’aménagement du sous-sol du pavillon près de la Chapelle)