Mercredi 27 mars 2013

Compte Rendu du 25 Mars 2013 Enregistrer au format PDF

COMPTE RENDU REUNION DU 25 MARS 2013

Présents : C. Baudet, I. Béguin, A. de Griffolet, N. de Langlade, R. de Tassigny, P. Quatrevaux, F. Rios, F. Smessaert, M. Wallet

Excusées : C. de Frémont, J. Fonteneau

1) Visites dans les maisons de retraite

Cette activité est en plein essor et se développe sur les deux maisons de retraite d’Attichy. Dominique se rend à Pillet-Will où il rencontre un accueil différent d’une personne à l’autre. Il est aidé par un membre du personnel pour les animations. Régis rencontre trois personnes tous les 15 jours à Dorchies, Claude et Annie dix. Ils sont bien accueillis par l’équipe soignante entre 16 et 18 h le jeudi. Le groupe de Scrabble s’étoffe et demandera bientôt un bénévole supplémentaire.

La satisfaction est grande aussi bien pour les résidents que pour les bénévoles. Plusieurs personnes espèrent pouvoir se promener avec les bénévoles au printemps. A l’occasion de Pâques, sont prévus des chocolats donnés lors de la collecte alimentaire ou des savonnettes pour les personnes diabétiques.

2) Bilans :

Loto : L’équipe de l’ACE est très performante sur l’organisation et l’animation du loto. Nous leur adressons tous nos remerciements. Les nombreux lots offerts par les commerçants ont permis d’organiser en plus une tombola et la pesée d’un panier de fruits auprès des 70 participants. Le gros lot a été gagné par un jeune couple qui n’aurait pas pu en acheter un et leur joie était à elle seule une belle récompense. Le poste « buvette » reste peu rentable, bénéfice de 49 €, mais nous nous devons de le considérer comme un service. Les crêpes se sont beaucoup mieux vendues que les gâteaux. Au total, ce sont 612.65 € qui ont été ainsi gagnés par notre équipe.

Outre le gain financier, le gain en visibilité est important (article dans l’Oise Hebdo et dans le Courrier Picard).

Collectes alimentaires Opération « Boîte en plus » L’équipe s’est fortement mobilisée pour l’opération « Boîte en plus » du 9 mars aidée par l’ACE qui a assuré la collecte à la porte d’Intermarché. Deux personnes précédemment aidées par l’équipe ont également participé, ainsi que les enfants du catéchisme encadrés par leurs responsables. La première estimation dépasse la tonne de denrées ainsi récoltées. Intermarché a fait don de sacs de pommes de terre et d’œufs. Des courriers de remerciements ont été adressés aux supermarchés, à leurs clients (affichage dans les magasins), aux enfants du catéchisme et de l’ACE, ainsi que sur le site de la paroisse.

Il reste un gros travail de rangement qui se fera progressivement le vendredi. L’année prochaine, nous pourrons prévoir une personne qui range au fur et à mesure de la collecte dans le local.

Vente de gâteaux Les équipes du catéchisme ont vendu des gâteaux dans le cadre d’une opération Carême et ont ainsi remis 203 € à l’équipe.

3) Infos sur le local :

La pièce au sous-sol du pavillon du Père Forest a été nettoyée et repeinte par un monsieur accueilli par notre équipe. Un grand merci à Jean-Marie Greugny, toujours prêt à nous donner un coup de main. Nous pourrons ainsi stocker les denrées convenablement et recevoir les rendez-vous au rez-de-chaussée.

4) Formations

Rappel des prochaines formations :

8, 9 et 10 avril Catherine Peut-être Jeannie ? Accueil, écoute, accompagnement Clermont

28 mai Démarche de développement social Creil

6 juin Agir en partenariat Clermont

Merci de me faire savoir si vous vous êtes bien inscrites auprès d’Isabelle Pierrard.

5) Brocante du 9 mai à La Motte

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche pour annoncer la brocante de La Motte à laquelle nous participons le jour de l’Ascension. Chacun peut faire en plus une annonce de vive voix dans les différents pôles eucharistiques.
Pour déposer les objets, les donateurs pourront venir les vendredis 26 avril et 3 mai lors des permanences de 15 h à 16 h 30. En effet, nous avions constaté ne voir personne en dehors du vendredi.

Pour faire le tri des objets et préparer les objets à emporter, rendez-vous le 7 mai de 14 à 16 h pour ceux qui le peuvent. Un planning pour la tenue du stand est joint au compte-rendu. Merci de me signaler vos disponibilités.

6) Action Vacances

Le départ en vacances d’une famille est avant tout un accompagnement, la construction partagée d’un projet. La possibilité en a été offerte à une famille de Trosly (les grands-parents, le Papa et les deux enfants), le dossier est en cours. L’équipe ne voit pas d’autre famille pour cette année.

7) Point des dossiers en cours Plusieurs dossiers sont suivis par des tandems de bénévoles quant à leur maîtrise du budget, consommation énergétique et dossiers administratifs.

8) Formation « alcool »

Après avoir constaté un problème d’alcool dans plusieurs dossiers, contact a été pris avec le centre d’alcoologie de Compiègne qui s’est proposé pour venir nous informer et nous guider sur la conduite à tenir lorsque nous sommes confrontés à ce type de situation. L’équipe est partante.

9) Réflexion sur projet d’équipe

L’équipe va devoir dans les mois à venir réfléchir sur quel projet elle veut se donner. Pour l’instant, la notion de projet d’équipe reste encore floue et a besoin de mûrir dans nos esprits. Nous pouvons d’ores et déjà nous renseigner sur ce qui existe dans les communes de notre paroisse pour voir comment s’y intégrer.

10) Solidarité internationale 

Une mission exploratoire réunissant les représentants de la Picardie et de l’Aquitaine est partie à Haïti du 10 au 21 mars 2013 afin de déterminer, sur place, le partenaire avec lequel notre région pourra ensuite coopérer. Le point sera fait en Groupe Diocésain d’Action International le 6 avril, puis en groupe régional le 9 avril.

D’autre part, un témoin haïtien viendra en Picardie au moins de juin et plus précisément dans l’Oise du 6 au 10 juin 2013.

Le 8 juin, se tiendra à Compiègne, place Saint Jacques, le 2e marché d’Afrique et du monde pour lequel le Secours catholique est co-organisateur.

Rappel :

  • l’adresse de la boîte mail du Secours catholique pour la vallée de l’Aisne, que je relève quotidiennement : valleedelaisne.600 chez secours-catholique.org
  • le téléphone mis à disposition : 06 73 58 10 31

(l’année prochaine, nous pourrions programmer nos réunions un mardi, par exemple).

Date de la prochaine réunion : lundi 3 juin 2013 à 18 h