Mardi 4 juin 2013

Compte Rendu du 03 Juin 2013 Enregistrer au format PDF

COMPTE RENDU REUNION DU 03 JUIN 2013

Présents : C. Baudet, C. de Frémont, A. de Griffolet, N. de Langlade, R. de Tassigny, P. Quatrevaux, F. Rios, F. Smessaert, F. Trabaut, M. Wallet

Excusées : I. Béguin, J. Fonteneau

1) Visites dans les maisons de retraite

Annie, Claude et Régis se rendent tous les 15 jours à la maison de retraite, mais devant le nombre de personnes qui restent seules sans visites, il serait nécessaire de faire des visites toutes les semaines. Filipe propose de faire un appel dans les 3 pôles eucharistiques afin de recruter d’autres visiteurs. Claude et Annie ont signé comme convenu une charte avec la maison de retraite ; pour Régis, cette signature reste en cours. L’existence d’un cahier de liaison entre visiteurs et administration permettrait de faire remonter les problèmes soulevés, d’avertir des nouveaux arrivants qui demandent une attention particulière.

2) Formations :

Catherine a participé à la formation « Accueil, écoute, accompagnement » et nous en fait un retour : « un vrai bonheur ». La formation est animée sous forme de jeux de rôle, donc très participative, elle a lieu tous les ans et les membres de l’équipe qui le souhaitent pourront s’y inscrire l’année prochaine.

3) Brocantes : du 9 mai à La Motte

La brocante de La Motte a permis de récolter la somme de 152 € 20 (à savoir 167,20 moins 15 € de frais d’emplacement). Le temps était maussade, la date située dans un grand week-end, il y avait peu de monde. Même si la recette reste faible par rapport à l’investissement, l’équipe locale a gagné en visibilité. A l’issue de la brocante, plusieurs membres de l’équipe ont fait un tri drastique dans les objets et ont porté à la déchetterie ce qui était invendable.

du 28 juillet à Cuise

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche pour annoncer la brocante de Cuise à laquelle nous participons le dernier dimanche de juillet. Chacun peut faire en plus une annonce de vive voix dans les différents pôles eucharistiques. Pour déposer les objets, les donateurs pourront venir les vendredis 12 et 19 juillet lors des permanences de 15 h à 16 h 30. Pour faire le tri des objets et préparer les objets à emporter, rendez-vous les 24 et 25 juillet à 14 h pour ceux qui le peuvent. Le transport des objets chez Régis est prévu le 25 juillet au soir.

Un planning pour la tenue du stand est joint au compte-rendu. Merci de me signaler vos disponibilités.

La participation à la brocante de Pierrefonds sera décidée lors de la prochaine réunion.

4) Action Vacances

Le départ en vacances d’une famille est avant tout un accompagnement, la construction partagée d’un projet. Une famille de Trosly (les grands-parents, le Papa et les deux enfants) devrait partir 2 semaines en juillet au bord de la mer.

5) Point des dossiers en cours

Deux dossiers sont restés sans suite, les personnes concernées ne se manifestant pas après plusieurs rappels. Une personne suivie par des bénévoles de l’équipe depuis plusieurs mois débute ce lundi un travail dans une entreprise de réinsertion.

6) Campagne Action Internationale 

La région Picardie entame un partenariat dans la durée avec la Fondation Haïtienne pour le Redressement et le Développement, la FHRD. Son responsable des activités économiques, Mr Mérès Taylor, est actuellement en Picardie, il sera dans l’Oise du 6 juin au soir au 10 juin 2013.

Le 8 juin, se tiendra à Compiègne, place Saint Jacques, le 2e marché d’Afrique et du monde pour lequel le Secours catholique est co-organisateur.

Rappel :

  • l’adresse de la boîte mail du Secours catholique pour la vallée de l’Aisne, que je relève quotidiennement : valleedelaisne.600 chez secours-catholique.org le téléphone mis à disposition : 06 73 58 10 31

7) Questions diverses :

7.1 : La question de l’équilibre subventions / actions – aides accordées se pose. Un premier point sera fait en septembre quand toutes les réponses aux demandes de subventions nous seront parvenues. Pour l’instant, seules 3 mairies ont répondu favorablement : Berneuil sur Aisne : 150 € Trosly Breuil : 2 010 € Nous sommes en attente du versement de 200 € de la mairie de Courtieux.

Vous trouverez ci-après un extrait du compte-rendu de la réunion du 03 décembre 2012 récapitulant les aides accordées en 20 11 – 2012 : Comme chaque année, nous adresserons aux municipalités de notre paroisse un dossier de demandes de subventions. A cette occasion, nous avons fait le point des aides accordées. Le tableau ci-après parle de lui-même :

2011 34 familles 92 colis alimentaires 5020 €

2012 66 familles 144 colis (au total, environ 4 000 €) 6148 €

La répartition des familles par commune est la suivante :

Pour l’ensemble colis + aides : Pour les aides : Attichy : 4 Autrèches : 2 Berneuil : 2 Couloisy : 2 Cuise la Motte : 12 Hautefontaine : 2 Jaulzy : 6 Palesnes : 1 Pierrefonds : 3 Rethondes : 1 St Etienne Roilaye : 1 Trosly : 3

7.2 : L’élaboration du projet d’équipe demandera plusieurs séances de travail et sera à l’ordre du jour de la réunion de rentrée. Chacun pourra y réfléchir cet été et venir en septembre avec plein d’idées.

8) Date de la prochaine réunion : mardi 10 septembre 2013 à 18 h