Mardi 1er avril 2014

Compte Rendu de la Réunion du 25 Mars 2014 Enregistrer au format PDF

Présents : Annie et Claude Baudet, Isabelle Béguin, Jeannie Fonteneau, Catherine de Frémont, Andrée de Griffolet, Régis de Tassigny, François Trabaut, Paule Quatrevaux, Filipe Rios, Françoise Smessaert

Excusées : Nathalie de Langlade, Micheline Wallet

1) Point sur les actions en cours : Visites dans les maisons de retraite

  • Annie rencontre toujours un groupe de 8 à 10 personnes pour jouer au Scrabble, plus des rencontres individuelles. En fait, les résidents se connaissent surtout par étage et l’activité Scrabble permet de faire d’autres connaissances, de créer des liens « inter-étages ». La dynamique est maintenant bien enclenchée. Claude a le même ressenti positif. Il accompagne également une personne en promenade à l’extérieur. Régis visite 2 messieurs, mais il ressent une demande et ce serait bien d’être davantage de bénévoles. Jeannie, qui est intéressée, accompagnera à Attichy afin de fonctionner en tandem pendant quelques temps et pourquoi pas, ensuite élargir cette activité aux Jardins d’Eugénie sur Pierrefonds. Toujours sur Attichy, l’activité développée par Dominique prend de l’essor, il serait bientôt rejoint par Jean-Loup.

L’équipe de la Vallée de l’Aisne n’est pas la seule dans l’Oise à mettre en œuvre cette proposition et il serait intéressant de demander à la Délégation d’organiser une rencontre inter-équipes pour échanger sur les expériences et pourquoi pas, faire venir un intervenant du Siège.

2) Bilan du loto

  • L’après-midi du 16 février a réuni environ 75 personnes, le chiffre augmente légèrement d’année en année et nous constatons une fidélisation. L’ambiance était agréable, les participants contents. La recette a été de 588 € 48.

Merci à Benoît et à son équipe qui assurent le succès de la journée. Merci à Bernard Smessaert pour le prêt des locaux ; la journée étant ensoleillée, le cadre a contribué à la convivialité.

3) Retour de la journée du 22 mars 2014

  • La journée des bénévoles du Secours catholique s’est déroulée à Beauvais. Jeannie et Régis représentaient la Vallée de l’Aisne. Le thème de la réflexion portait sur le lavement des pieds.

Les participants ont rapporté quelques phrases fortes :

« Etre serviteur, Nous avons besoin de nous exercer à écouter, Le pauvre est un cadeau de Dieu ».

Régis et Jeannie feront un compte-rendu écrit plus détaillé qui sera diffusé à tous.

Régis a regretté que la journée ne se clôture pas par la Messe.

4) CCAS

  • Filipe rappelle que lors des élections municipales, il y a renouvellement des Centres Communaux d’Action Sociale. Les maires peuvent faire appel à des associations extérieures. En 2008, le Secours catholique avait présenté plus d’une centaine de bénévoles dont une bonne partie souhaite continuer aujourd’hui. Si de nouveaux bénévoles ou sympathisants veulent postuler, ils doivent en faire la demande écrite à la Délégation (mail transmis par Françoise le 4 mars dernier). C’est le Maire qui décide en dernier recours.

5) Organisation de la brocante de La Motte
- Comme chaque année, la brocante de La Motte se déroulera le jour de l’Ascension, à savoir le 29 mai. L’équipe renouvellera sa participation. Paule se charge de retenir l’emplacement auprès de la mairie de Cuise. Catherine, Isabelle et Françoise prépareront les objets à vendre le mardi 27 mai à 9h.

L’affiche pour le dépôt des objets se trouve en pièce jointe ainsi qu’un tableau pour tenir le stand. N’hésitez pas à vous inscrire.

6) Distribution alimentaire 

  • Durant cette période transitoire et afin de ne pas provoquer de rupture vis-à-vis des accueillis, l’équipe décide de procéder à une collecte alimentaire le 26 avril avec l’aide de Benoît et des enfants de l’ACE. Le planning est joint à ce mail. N’hésitez à vous inscrire et à solliciter des sympathisants autour de vous.

Les colis alimentaires ne peuvent être donnés que dans l’urgence : c’est une porte d’entrée dans l’accompagnement des familles.

7) Projet d’équipe

  • Ce point n’a pu être abordé faute de temps.

8) Questions diverses :

  • Un des foyers de l’Arche de Cuise où Régis est investi souhaite concrétiser l’effort de Carême en offrant au Secours catholique de la Vallée de l’Aisne des produits d’hygiène. Nous retiendrons une date pour leur remise lors d’un goûter convivial. Paule Quatrevaux nous fait part de la chute de Micheline Wallet samedi dernier. Micheline a une côte cassée et restera fragile pendant un certain temps.

La campagne d’action internationale « Droit à l’alimentation » se déroulera en France du 12 au 28 mai 2014.

Les 3 délégations de la Région auront la joie de recevoir un témoin venant de la FHRD (Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement), Marie-Solange Placius, intendante de l’école créée au sein de la FHRD. La Délégation de l’Oise l’accueillera du 18 au 21 mai.

Le dimanche 18 mai, elle participera à la Fête de la Solidarité organisée par l’équipe de Ribécourt et le 19 mai, à la ronde des plats à Crépy-en-Valois. Les membres de l’équipe de la Vallée de l’Aisne sont cordialement invités à la ronde des plats. Il convient néanmoins de prévenir Françoise ou Filipe une semaine avant afin que l’équipe de Crépy puisse s’organiser.

Françoise nous fait part de son élection comme conseillère municipale, ce qui n’est pas compatible avec le renouvellement de son mandat de responsable d’équipe du Secours catholique, qui se termine début décembre. Il convient d’ores et déjà d’envisager la suite afin de pouvoir assurer une période de tuilage.

9) Prochaine réunion : le 03 juin 2014 à 18 h

9) Prochaine réunion :

  • le 03 juin 2014 à 18 h