Vendredi 2 mars 2012

Compte Rendu 27 Février 2012 Enregistrer au format PDF

Présents : I. Béguin, C. de Frémont, N. de Langlade, D. Péan, P. Quatrevaux, F. Rios, , F. Smessaert, R. de Tassigny, F. Trabaut, M. Wallet

L’équipe est heureuse d’accueillir une nouvelle bénévole, Madame Nathalie de Langlade.

  • 1) Loto du 19 février 2012

Les recettes retirées de cette action s’élèvent cette année à un total de 255,57 € , soit une très nette augmentation par rapport à l’année précédente, où le bénéfice était de 5 €. Se pose le problème de la superpartie qui nécessite l’achat d’un lot coûteux non rentabilisé par les cartons achetés spécifiquement, mais qui par ailleurs, permet d’attirer des participants.

  • Les nombreux lots récoltés auprès des commerçants et de particuliers ont permis d’organiser en plus du loto une tombola (rapport : 130 €) et la pesée d’un panier garni (rapport : 22 €), ce qui a permis de rentabiliser l’opération.
  • Tous les commerçants, les élus qui se sont déplacés, ont été remerciés personnellement par écrit au nom de toute l’équipe. Un article a été envoyé aux journaux locaux, une communication faite sur le site de la paroisse. Au-delà des bénéfices en terme financier, ce loto a contribué à augmenter notre visibilité vis-à-vis d’autorités locales, des commerçants et des habitants de nos villages (affichage dans de nombreux villages), les retombées en sont indirectes et pas toujours immédiates, mais donner une image de dynamisme est important pour l’avenir. Le loto est aussi une action de communication.

Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cette journée et notamment à Benoît Littière et à son équipe pour leur investissement.

Plusieurs améliorations sont envisagées : vendre des billets de tombola dès la sortie de la messe compléter les affiches par des flyers à dispo notamment chez les boulangeries arrêter une date fixe tous les ans en accord avec Benoît Littière.

2) Formations

DateIntituléLieuInscrits
15 mars (Re)découvrir le Secours Catholique Beauvais Catherine, Isabelle
22 mars Agir pour la solidarité internationale Clermont Régis, Françoise
2 avril Les migrants : quelle aide, quel accompagnement Roye
19 et 20 avril + 1 jour Accueil Ecoute Accompagnement au Secours Catholique Clermont Catherine, Jean-Loup
5 juin Les Partenaires locaux Clermont Dominique, Françoise
Merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de renvoyer leurs inscriptions. Une copie de ce tableau a été envoyée à Isabelle Pierrard, responsable des formations.

3) Collectes alimentaires

Le 3 mars à Intermarché par l’ACE, la Direction a donné son accord,. François et Françoise assureront l’enlèvement des denrées au long de la journée. Paule y assurera l’image Secours Catholique.

  • La date de la collecte à Mutant et à Carrefour Contact a été fixée par l’équipe de la catéchèse du pôle de Cuise - Trosly de la paroisse au 17 mars (sous réserve de l’accord des directeurs des deux supermarchés), qui assurera des permanences lors de cette journée.
  • L’équipe du Secours catholique se doit d’être présente également. Le planning est ébauché de la façon suivante, merci à tous les bénévoles qui n’avaient pas encore leur planning personnel lors de la réunion ou qui n’étaient pas à la réunion de m’envoyer un mail afin de le finaliser :
Le Mutant _ Carrefour Contact 8 h (9 h pour Mutant) – 10 h Isabelle, Micheline
10 h – 12 h Isabelle, Micheline, Nathalie
12 h – 14 h Françoise
14 h – 16 h Françoise, Paule
16 h – 18 h Régis, Paule
18 h – 20 h (19 h pour Mutant) Régis, Paule

Le 17 mars, même transport pour les denrées recueillies. Les bénévoles sont invités à porter le T-shirt Secours catholique, toujours dans un souci de communication (des T-shirts seront à disposition pour celles et ceux qui n’en ont pas encore).

Un message a été transmis à l’équipe qui gère le site de la paroisse afin que ces collectes soient annoncées.

4) Actions de financement

  • Brocantes La prochaine brocante aura lieu à La Motte le 17 mai, soit le jeudi de l’Ascension. Chacun peut déjà réfléchir à ses disponibilités en fonction de ses contraintes familiales afin que le planning soit établi lors de la prochaine réunion, ainsi que celui de réception des objets. Paule se charge de retenir l’emplacement. Pour inciter les passants à s’arrêter sur notre stand, une pèche aux canards y sera jointe (le matériel est réservé auprès de l’ACE).
  • Actions Vacances Le projet « vacances » est un outil pour l’accompagnement de familles qui permet d’aller plus loin ensemble. L’objectif est de permettre à des familles de penser que « les vacances, c’est aussi pour elles », en ayant à l’esprit de se garder du risque de la désillusion. Des dispositifs bien précis sont mis en place par la CAF et par l’ANCV (l’Agence Nationale des Chèques Vacances), des associations telles « Vacances et familles » sont là pour les conseils techniques. Des dossiers peuvent donc être montés en restant modestes pour la première année.

« fête de la solidarité » ou autre nom à réfléchir. L’idée serait de réunir sur une journée tous les mouvements actifs sur la paroisse dans un site propice. Cette proposition est à creuser et ne peut de toute façon n’être effective que pour le printemps 2013 après avoir fait remonter aux instances de la paroisse un projet travaillé.

5) Communication

Une réflexion a été menée sur l’importance de notre communication. En effet, les dossiers nous sont pour la plupart adressés par les assistantes sociales du secteur, mais nous souhaiterions tous que le Secours catholique soit davantage connu et reconnu ; pour cela, il faut renforcer nos efforts de communication. Le but est bien sûr d’être mieux identifié auprès des personnes qui voudraient nous contacter, mais également de recruter de nouveaux bénévoles afin de pouvoir se consacrer davantage à l’accompagnement dans le temps et renforcer l’efficacité de notre action.

Des outils de communication sont proposés :

dépliant 3 volets de présentation du Secours catholique décliné sur la Vallée de l’Aisne affiches dans les églises, mairies, sur panneaux d’affichage, … un diaporama Powerpoint à projeter lors de la collecte nationale et autres manifestations forum des associations

La réalisation de ces documents demande du travail et va se faire progressivement.

6) Prochaine réunion : le 19 avril 2012 à 18 h

Un mail vous sera adressé d’ici quelques jours afin que vous puissiez exprimer vos souhaits en matière de domaines d’investissement, le tout inscrit dans une dynamique de projet. Le dépouillement sera à l’ordre du jour de cette prochaine réunion afin de structurer notre équipe.