Vendredi 26 septembre 2014

Compte Rendu 27 Aout 2014 Enregistrer au format PDF

Présents : Régis de Tassigny, Jeannie Fonteneau, Paule Quatrevaux, Andrée de Griffolet, François Trabaux, Catherine de Frémont, Isabelle Béguin, Micheline Wallet, Filipe Rios, Armelle Traullé

  • Excusés : Françoise Smessaert, Dominique Péan, Claude et Annie Baudet, Nathalie de Langlade, François Lebée, Jean-Loup Champenois.

ECOURS CATHOLIQUE DE LA VALLEE DE L’AISNE
Compte rendu du 27 aout 2014

Décisions prises :

  • Rencontre avec le père Jean Frédéric : le 23 sept à 15 h à la maison paroissiale à Cuise la Motte. Seront présents : Filipe, Jeannie, Régis, Paule, Isabelle et d’autres bénévoles de l’équipe, si possible. Nous nous retrouverons vers 14h00, au même endroit, pour nous coordonner pour la rencontre avec Jean Frédéric.
  • Dossier à présenter sur les tables ouvertes paroissiales (TOB) : Régis, Cath, Jeannie ; rendez- vous le 10 septembre chez Jeannie à 15 h. Filipe a prêté un CD-R sur les TOB.
  • Vider le sous- sol, chez le père Forest : François, Régis, Isabelle le 11 sept à 9 h. ATTENTIOn aux affaires du père Forest, voire de la paroisse.

Journée de formation sur Accueil, Ecoute, Accompagnement : les 30 sept et 1 oct. Personnes intéressées : Jeannie, Andrée, François, Armelle

  • Réfection et aménagement du local actuel de l’équipe, au sous-sol de la maison presbytérale occupé par le P. Forest : Filipe contacte le bénévole responsable immobilier du secours catholique, pour vérifier ce qu’il y a à faire concernant les normes de sécurité et pour voir au plan du diocèse (le propriétaire), de la paroisse et de la Délégation, si l’Equipe de La Vallée de l’Aisne peut disposer du dessous de la maison, moyennant une convention à signer.
  • Inauguration de la chapelle et de la maison paroissiale à Cuise : à priori aucune invitation officielle n’est parvenue à notre nom et non plus à la Délégation. Toutefois certains membres y seront pour d’autres raisons, (le 13 septembre) et certainement, la paroisse va encore le faire.
  • Budget 2015 : Paule a présenté le projet de budget. Il sera ajouté une ligne au tableau pour aménagement du local (achat de chaises, table, peinture,…). Le budget doit être adressé à la Délégation avant le 25 septembre 2014.
  • Dossier de demande de subventions 2015 aux mairies : Régis demandera à
    Françoise de l’aider pour que les demandes soient adressées en temps opportun aux maires du secteur, en coordination avec la Délégation.
  • Mairies qui subventionnent « La Passerelle » : Isabelle recherche la liste des communes de La Vallée de l’Aisne qui lui octroie des subventions.
  • Réfléchir à une meilleure visibilité du secours catholique , notamment envisager une équipe volante, penser à organiser un temps fort ouvert de la présentation de la mission, valeurs, principes et pratiques du Secours Catholique, envisager et concrétiser d’autres initiatives.
  • Voir les problèmes de meilleure coordination de sommes allouées, revoir les relations avec les travailleurs sociaux (3 dossiers actuellement et 3 noms différents d’assistantes sociales avec des lieux géographiques que nous ne desservons pas). Une rencontre est à envisager avec les responsables sociaux de la circonscription sociale qui nous concerne.
  • Problème récurrent : trouver un(e) responsable de l’équipe qui puisse l’animer, l’aider à concevoir et à conduire son, ses projet(s), la renouveler, la diriger en véritable dynamique collective et selon la mission, orientations et méthodes du SC.

PROCHAINE RENCONTRE : lundi 13 octobre à 18 h à la maison paroissiale, à Cuise la Motte

sept.-14, CF et FR